A Canop'Îlot, les gens passent, regardent par la fenêtre, certains entrent par la porte, s'installent sous la tonnelle puis travaillent avec les Pilotes. Cela dure ... ou pas : le destin nous fait côtoyer des personnes qui partagent un bout de chemin puis il les renvoie vers d'autres aventures !
Le destin nous apporte Thérèse
Ce destin nous fait accueillir une de ces chouettes personnes qu'on remarque rapidement de par la flamboyance de leur personnalité !
Thérèse n'était pas une inconnue car en tant que co-fondatrice de Ecolieux 72, l'association qui promeut l'Habitat Participatif dans le département, elle participe à tous les événements relatifs au sujet que ce soit en local, sur le Grand Ouest et aussi au national dans les groupes de travail de HPF.
En 2023, sa 1ère apparition à Canop'Îlot fut remarquée lors de l'AG de l'association avec sa casquette de représentante d'Ecolieux 72 doublée d'une idée derrière la tête : celle d'intégrer notre projet pour rapprocher son logement de son quotidien impliqué dans le tissu associatif manceau.
Canop'Îlot change sensiblement sa destinée
Alors, Thérèse est entrée dans le groupe, engagée très rapidement dans les ateliers de formation et dans les commissions, active dans les discussions, joyeuse durant les repas partagés.
Thérèse nous a vite présenté Antoinette, sa grande sœur en situation de handicap, avec laquelle elle envisage de partager un logement. Au printemps, elle décrit son projet avec ces mots :
Le dynamisme du groupe et ses valeurs autour de la solidarité alimentent le moteur de Thérèse qui entraîne Canop'Îlot à s'interroger autour du "bien vieillir" en Habitat Participatif et fait travailler les Pilotes sur la notion de solidarité appliquée à un cas pratique, celui d'Antoinette !
Sa prise de position forte est intéressante pour faire bouger les lignes ; avec les sujets apportés par Thérèse et les dossiers de subvention sur le vieillissement en Habitat Participatif qu'elle porte, le groupe avance sur l'incarnation de mots comme solidarité, partage, inclusion, intergénérationel ...
Le destin rattrape Thérèse
Au début de l'automne, après une semaine de cyclotourisme avec son comparse Gérard, les JPO de Canop'Îlot, une journée de formation avec Florence et des tas d'autres activités qui rythmaient sa vie foisonnante, Thérèse a été stoppée en plein vol.
Les nouvelles ne sont pas bonnes puis carrément inquiétantes ... les semaines passent et la fratrie de Thérèse nous annonce son hospitalisation puis son entrée en soins palliatifs.
Thérèse s'est endormie pour toujours vendredi 12 janvier 2024.
Le destin ne nous aura pas !
Le destin s'est crû malin en pensant nous affaiblir mais les Pilotes ont été sacrément mordus ... Thérèse nous laisse non seulement des souvenirs, des histoires de hippies et des chansons, mais surtout un héritage et une mission : réussir pour elle -et pour Antoinette- le projet de Canop'Îlot et faire de notre salle commune, le lieu d'accueil de Ecolieux 72 afin de relayer la promotion de l'Habitat Participatif en Sarthe.
Hello Les Canop’îlot’s, comme il n’ai jamais trop tard pour exprimer un ressenti fortement marqué par le très bel hommage que vous avez exprimé par l’écriture et les illustrations qui accompagnent Thérèse la comète… qui laisse derrière elle une multitude de belles émotions…
Gérard