top of page
Photo du rédacteurSybil

Intégrer les opérateurs sociaux dans l'équation Canop'Îlot !

Depuis que Le Mans a été placée en zone tendue car la demande de logements s'est accentuée, -nous l'avons raconté en février dans "Et si on alignait les planètes"- Canop'Îlot vit des aventures dans des secteurs immobiliers jusqu'à présent peu fréquentés par ses membres, à savoir ceux des opérateurs sociaux.


L'opérateur social et l'Habitat Participatif

La mixité sociale et la production de logements abordables pour tous est une des ambitions de l’habitat participatif et l'un des vœux de Canop'Îlot.


Que ce soit en locatif social ou en accession sociale, les dispositifs portés par les professionnels de l'immobilier et leurs aspirations profondes à proposer une alternative aux logements conventionnels rendent possible le rapprochement entre les projets d'habitat participatif et ceux des opérateurs sociaux !


Actions de Canop'îlot auprès des opérateurs sociaux

Nous sommes donc partis à l'assaut de ce nouveau monde avec un 1er repérage des 3 grands acteurs opérant sur le secteur manceau :




UNION ET PROGRES

Filiale coopérative de Mancelle d’habitation, Union et Progrès est implantée depuis près de 100 ans sur la ville et mène des projets en PSLA et en VEFA.


Grace à Anne-Marie qui est chargée de la mission 'mise en contact', Canop'Îlot a réussi à les rencontrer rapidement : fin février, dans leurs locaux, les échanges ont été à la fois positifs et encourageants.

Nos interlocuteurs ont demandé à tout savoir de notre projet pour étudier les possibilités d'accompagner le groupe dans cette opération immobilière.

Les a-t-on convaincus d'afficher dans leur portefeuille un projet valorisant et nouveau pour leurs équipes ? Réponse dans quelques semaines.


SARTHE HABITAT

S'affichant comme le 1er acteur de l'habitat social dans le département, Sarthe Habitat est aussi implanté depuis longtemps sur le territoire manceau.


Anne-Marie a beau multiplier les différents moyens pour les contacter, les tentatives sont à ce jour, non concluantes ...


PODELIHA

Enfin, le dernier acteur que nous tentons de contacter est Podeliha qui s'affiche lui, comme un acteur régional.

Dans le domaine de l'Habitat Participatif, il est connu pour être le 1er bailleur social à se lancer dans l'aventure d'accompagnement d'un groupe de co-habitants comme maître d'ouvrage. C'était à Angers dans les années 80 et cela nous donnait l'espoir de les convaincre à renouveler l'expérience en Sarthe ...


En vain à ce jour, les demandes de contact n'ont pas encore abouti ! Anne-Marie reste sur le pont ...


La caution professionnelle de l'EchoHabitants aux côtés de Canop'Îlot

Dans cette nouvelle aventure, Canop'Îlot mesure une fois de plus, l'importance d'être accompagné par des professionnels de l'Habitat Participatif.

Extrait du site de l'EchoHabitants

Par leur vision globale des projets d'Habitat Participatif et leur connaissance de Canop'Îlot, Florence et Olivier apportent, en étant présents à nos côtés lors des réunions avec les acteurs de l'immobilier un appui précieux : la maîtrise du langage immobilier, leurs acquis sur les tenants et aboutissants de chaque étape du programme nous permettent de grandir en compétences et en confiance.



Intégrer les opérateurs sociaux dans l'équation Canop'Îlot est un enjeu majeur et nous avons pu encore une fois mesurer la force de notre collectif pour nous mobiliser en passant outre nos complexes individuels et le manque de temps vécus par certains des membres !


Mais attention, maintenant, nous sommes armés : d'une carte de visite ;-)


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page