Dans un projet d'Habitat participatif, il est plus simple de fédérer les futurs co-habitants lorsqu'ils peuvent se projeter sur leur futur terrain. Mais le foncier n'est pas toujours facile à trouver.
Canop'îlot a la chance d'avoir comme partenaires Cénovia et la ville du Mans, qui nous réservent un terrain sur la zone Canopée, quartier Ribay-Pavillon.
Et justement, nous avons décidé de nous projeter sur ce nouveau terrain. Et là, nous sommes tombés sur un os !
Phase concentration - mercredi 17 janvier - 21h42 : salle de réunion La Rotonde Point d'orgue de notre ordre du jour : le terrain. Cenovia nous a fait parvenir le plan quelques jours plus tôt. Nous connaissons enfin les véritables limites du terrain !
Les voici ci-dessous ! A gauche, un aperçu de la zone Canopée, à droite, le zoom sur les 1238 m² de la future parcelle Canop'îlot :
A gauche de la parcelle, le terrain est bordé d'un bois sur toute sa longueur. On parle d'arbres de 7 m de hauteur. L'aspect gênant de cette lisière est que nous ne pouvons rien construire sur une bande de 5 à 7 m de large, ce qui réduit d'environ 240 m² notre modeste terrain. Et cette bande étant à l'ombre une bonne partie de l'après midi et toute la soirée, nous ne pourrons pas y placer notre potager. Et les bâtiments ne seront pas suffisamment ensoleillés.
Alors, que faire ? Quelqu'un a une idée ? .... Personne ?
Il faudrait déplacer le terrain !
Bonne idée ! Osons demander à Cenovia s'il est possible d'en modifier le tracé. C'est le moment ou jamais ! Qu'est-ce qu'on propose ?
Après une "tempête de cerveaux" * , nous avons pondu 2 propositions (P1 et P2) que nous décidons de soumettre à M. Grelet de Cenovia, lors d'une prochaine rencontre.
P1 : déplacement horizontal
Le terrain est rétréci en haut puis décalé et allongé vers la droite : les nouvelles limites sont en bleu sur le plan
Avantages de P1 :
évite la bande inconstructible de 5-7 m le long du bois
gagne en largeur pour orienter le bâtiment principal dans le sens est/ouest
augmente la durée d'ensoleillement du bâtiment et du jardin
Inconvénient de P1 :
oblige à décaler le chemin d'accès vers la droite : est-ce possible ?
P2 : déplacement vertical
Le terrain est également décalé vers la droite (un peu moins) et allongé vers le haut -nouvelles limites du terrain en violet-
Avantages de P2 :
évite la bande inconstructible de 5-7 m le long du bois
permet de gagner 5m pour construire le bâtiment orienté EST-OUEST
respecte la contrainte de conserver le chemin d'accès au même endroit, bien que diminué de 5m de largeur
Inconvénient de P2 :
nous gagnons moins d'ensoleillement
C'est bon ! Reste à imprimer les plans contenant nos propositions et à les présenter à M Grelet, chef de projet de Cenovia, en charge de l'aménagement de la zone Canopée.. Ca tombe bien, on le voit dans 2 jours !
Phase arpentage - vendredi 19/01 - 10h : site futur terrain Canop'îlot
La scène se déroule sous un magnifique soleil d'hiver. Nous retrouvons M. Grelet. Le but de cette séquence est de confronter le plan à la réalité du terrain, mais aussi de présenter nos propositions.
Pendant 1/4 d'heure, nous arpentons, comparons, mesurons et jalonnons nos 1238 m² de terrain.
Au moment de mesurer la limite de gauche, côté bois, nous jugeons opportun de passer à l'opération conviction. Fabienne, Maryvonne et Gilles sortent les plans et les propositions P1 et P2 qui vont avec :
Qu'en pensez-vous M. Grelet ? Faisable ? Pas faisable ?
La réponse de M. Grelet est immédiate et claire :
"je note vos propositions. Je ne peux décider de leur faisabilité ou non. Nous en reparlerons en présence de M. Bertolino, élu chargé d'opération en aménagement urbain de 'Le Mans Métropole' lors de notre prochaine réunion. Je lui enverrai un mail lundi matin avec vos propositions. Je serais vous, je préparerais les arguments pour justifier ces changements. "
En rangeant nos plans et le double décamètre de Maryvonne :
"Bon, au moins il n'a pas dit non ! Et puis surtout, il n'y aura rien à regretter !
Phase conviction - mardi 23/01 - 16h10 : bureaux de Cenovia, sous la place de la République
La scène se passe en fin de réunion. Sont présents M. Grelet, M. Bertolino et les Canopilotes. Oui oui, M. Bertolino, le décideur évoqué sur le terrain. Le moment est venu d'aborder nos propositions pour la parcelle !
D'ailleurs, M. Bertolino prend la parole en premier. S'adressant à M Grelet :
"tu as lu mon mail de retour concernant le terrain ? "
Moment de doute. Il parle bien de nos propositions là ? Je fouille dans mon ordi. Mais où sont passés nos super arguments ?
Il reprend :
"Concernant la proposition 1 des Canopilotes**. Pour le décalage du terrain vers l'EST, ce n'est pas possible de déplacer autant le chemin d'accès car il serait alors placé en face du boulevard Nature. On ne superpose pas les déplacements doux et les déplacements (durs) motorisés."
Ca commence bien. Tant pis, on tente un :
"Et la moitié, c'est possible ?"
"Oui 5 m c'est possible ! Et pour les m² manquants, on peut décaler vers le sud ! Rien n'est vraiment établi de ce côté-ci. C'est à étudier."
Bonne nouvelle ! Non seulement ils ne rejettent pas nos demandes, mais en plus, ils font eux-mêmes des propositions. On a bien fait de demander !
On rajoute donc une P3 potentielle, qui pourrait donner quelque chose comme ça :
Les propositions fusent, on se lâche :
Fabienne renchérit :
"et un jardin partagé avec les voisins au milieu de la zone Canopée ? Ça apporterait du lien ? Qu'en pensez-vous ? Et des jeux pour les enfants, ce serait un plus pour les familles !"
Catherine ajoute :
"et pourquoi pas un sentier le long du bois pour rejoindre celui qui est situé plus au Nord."
M. Grelet prend la parole à son tour
"Pourquoi pas ? Dans une seconde étape ! Nous reviendrons vers vous fin février avec un nouveau plan qui tiendra compte de vos propositions".
Bien sûr, il n'est pas du tout certain que toutes nos demandes de modifications seront prises en compte. Mais si déjà on s'éloignait du bois, ce serait bien !
Ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous sommes ressortis avec le sourire de la salle de réunion. C'est aussi parce que nous avons su proposer et défendre collectivement nos demandes d'amélioration, grâce à la force du groupe. Nous sommes soudés. Belle manifestation du "NOUS".
C'est aussi parce que M. Grelet de Cenovia et M. Bertolino de l'aménagement urbain de LMM nous ont de nouveau apporté leur soutien. Ces échanges sont une belle marque de confiance de leur part.
Enfin, j'ai eu l'impression qu'ils avaient vraiment envie, comme nous, que notre projet aille au bout.
Merci à eux. Bravo au collectif !
* Tempête de cerveaux : traduction littérale du fameux "brainstorming"
** Non bien sûr, il n'a pas dit "Canopilotes", mais ça voulait dire pareil !
Комментарии