top of page
  • Photo du rédacteurSybil

I am sexy and I know it ! [SPOILER] : NO *!

* traduction complètement subjective : le projet est chouette et ... rien ne se passe !


PREAMBULE : texte écrit avec les doigts ... et de gros morceaux de second degré dedans !

Lecture déconseillée aux personnes trop sérieuses :-)

Depuis qu'il a démarré, le projet de Canop'Îlot est -nous le constatons tous les jours - un projet d'une ambition démesurée !

Qu'est-ce qui est plus prétentieux que de vouloir monter un projet de construction d'un collectif d'une douzaine d'appartements, géré par un groupe d'habitants qui se veut intergénérationnel, et qui plus est au Mans ?

C'est dingo quand on y pense, non ?


J'entends des "bah nan, pourquoi ?"

Allez, je vous aide à mettre les prétentions les unes derrière les autres :


1- Habiter au Mans !

HAHA ! la bonne blague ...

Nan, nan, ne vous vexez pas !

Le Mans c'est comme Angoulème ou Cambrai ... ce sont des villes connues pour la Rillette, le festival de BD ou ses Bêtises mais pour les situer sur une carte de France, y'a carambolage de neurones !


Et quand on arrive au Mans, par quoi est-on surpris ? l'étalement de la ville : 53 km², c'est plus grand que Bordeaux et Lyon, pour 1.5 à 4 fois moins d'habitants !

Et l'autre particularité est que c'est une des villes françaises comptant le plus de maisons individuelles. La Mancelle (maison caractéristique du coin) est la reine de la ville !


Conséquence : quand tu n'es pas Sarthois.e, t'as pas idée de vouloir vivre au Mans et quand tu es Manceau /celle, la logique est d'habiter dans un pavillon ou une mancelle ...


2- Vivre en habitat participatif !

C'est quoi ? une sorte de coloc ?

Dans notre phase monomaniaque, on a tendance à croire que les médias ne parlent que de ça !

Mais nan en fait, les quidam ne savent pas ce que c'est que l'habitat participatif ... surtout s'ils n'habitent pas à Rennes, Strasbourg ou à Lyon, villes ambassadrices et politiquement engagées sur ces types d'habitats !

Et quand tu expliques le principe, le concept, les enjeux, les avantages, la réaction est souvent la même : "ah, je ne pourrais jamais vivre comme ça !"


Conséquence : t'as beau voir tous les inconvénients de ta Mancelle, de ta maison en campagne imposant une dépendance à la voiture, de ton quartier que tu subis et l'individualisme de tes voisins qui te pèse, tu préfères quand même ne pas changer de vie ...


3- Partager son lieu de vie avec des yieuv'

Canop'Îlot a toujours été tourné vers l'intergénérationnel.

Actuellement, le groupe comprend 2 générations -la Baby Boomer et la génération X-

Ce qui n'est ... :

  •  pas extrêmement riche si on considère qu'on pourrait faire cohabiter jusque 4 générations dans le projet ;

  •  pas tout à fait jeune au regard des trentenaires et des quadras que le groupe souhaite attirer


Allez, regardons nous dans les yeux :

Les plus bienveillants diraient comme Aya (Nakamura !) : on "dead ça" !


Mais, ouais, on a beau être souriants, joyeux, dynamiques, parfois drôles et sympathiques la plupart du temps, nous sommes visuellement des seniors, avec manifestement l'âge d'être les darons voire les grands-darons des jeunes.



Conséquence : on a beau s'échiner avec notre proposition d'aide à la parentalité, de bâtiment écolo et de potager partagé, les plus jeunes ne nous calculent pas et préfèrent la tiny house installée dans un éco-lieu pastoral ou la coloc entre eux !

Bref, l’intergénérationnel ne se décrète pas !


4- Alors c'est foutu ?

Ben nan, la bête bouge toujours ... toujours ambitieuse et prétentieuse mais vivante !

On va changer de braquet et nous offrir les services d'un chasseur qui va débusquer les rares jeunes souhaitant s'installer au Mans, dans un habitat réfléchi, construit puis géré avec des voisins plus âgés et partageant les mêmes valeurs.


car ... ce satané projet, il est chouette

et il va faire bouger Le Mans ! oui oui ... prétention démesurée !

bottom of page