Escapade au salon de la Maison
- Stef
- 20 mars 2023
- 2 min de lecture

Avec Catherine et Gilles, nous avons décidé d'aller faire un tour au "salon de la Maison" qui se tenait au Palais des congrès du Mans du 17 au 19 mars derniers. Il nous est arrivé une anecdote sympa.
Allez je vous la raconte ?
Elle s'intitule ...
Les flyers magiques !
c’eût été dommage de ne pas profiter de cette visite au salon pour promouvoir notre projet et tenter d'arracher quelques indécis au mythe de la maison individuelle. Beau challenge en vérité !
Pour mener à bien notre mission, nous avions décidé d'amener quelques flyers pour essayer coûte que coûte d'en distribuer. Une dizaine. C'est vrai, ça fait pas beaucoup.
Il faut dire que j'avais été refroidi quelques jours plus tôt lors de mon appel à la commerciale du salon, après lui avoir vanté l'intérêt de mettre en avant notre projet à l'occasion de son salon.
"Serait-il possible de déposer quelques flyers au niveau de l'accueil ?"
"Non ! Par contre, vous pouvez louer un stand pour la modique somme de 1200 €"
"Ah oui ? Bien sur ! L'année prochaine ? Normalement, on aura rassemblé un petit pécule et investi dans du matériel de stand ... Mais en attendant, on peut faire un peu de pub ? Siouplé ?"Siouplé ?
"Non !"
Voilà pourquoi nous avions seulement une dizaine de flyers dans nos poches.
En arrivant, nous nous dirigeâmes d'un air candide vers l'hôtesse installée derrière un petit comptoir. Il restait une place juste suffisante pour déposer nos précieux documents . Un signe du destin, forcément. Nous demandâmes prudemment :
"Bonjour Madame ! Serait-il possible de disposer sur votre accueillant comptoir quelques documents de présentation de notre projet Canop'îlot, le 1er projet d'Habitat Participatif du Mans ? "
"Oui bien sûr !"
"Euh ! Vraiment ?"
"Mais oui, allez-y !"
"Merci Madame"
Un peu fébriles, nous vidâmes nos poches sur le comptoir, tout en regrettant amèrement de ne pas en avoir apporté davantage. Nous fîmes 2 petits tas, pour étaler un peu la misère, et partîmes à la découverte de ce monde plein de potentiels pour remplir des grands volumes à coups de poële à pelés et d'enduit au béton ciré.
A la fin de ce périple, nous nous rapprochâmes du comptoir pour rejoindre la sortie et nous aperçûmes qu'il ne restait plus aucun flyer.
Alors que nous nous apprêtions à célébrer notre petite victoire, nous nous approchâmes de l'hôtesse :
"Alors, les gens qui ont pris nos flyers, vous ont-ils posé des questions sur l'Habitat Participatif ? "
"Quels flyers ? Ah oui, les 2 petits tas de feuilles ? Bah 5 minutes après votre départ, ma responsable est passée, a pris vos flyers ... Et les a jetés directement à la poubelle en bougonnant!"
" ......"
Finalement, non, on en avait pris suffisamment, des flyers.
Comentarios