top of page
Photo du rédacteurSybil

Bref, on a réussi nos 1ères JPO !

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

On avait dit « RV à 8h sur le terrain ! »

Les 2 Stéphane, Catherine et Gilles, Fabienne, Maryvonne, Hélène et Anne-Marie sont sur le pont ; Sybil qui n'est pas du matin, dit qu'elle gère les imprévus de son lit pour les impressions de dernière minute et la diffusion du direct sur les réseaux sociaux …


On avait dit « on investit le terrain et on monte le camp »

Le barnum est installé en 4 minutes chrono -l'équipe est en forme- et il est rapidement orné des 12 panneaux de l'exposition.

Le coin convivial est monté aussi activement avec ses chaises, tables et les parasols car la journée s'annonce chaude.

Sur la prairie, l'emplacement du terrain de Canop'Îlot est matérialisé par des piquets et de la rubalise sur lesquels les affiches illustrant les clichés sont fixées.


Pendant ce temps,

  • Catherine monte la garde

  • Thérèse, Maryvonne, Anne-Marie et Hélène représentent Canop'Îlot au Pré des Hauts Bois à Pruillé le Chétif, 1ère étape des JPO.


On avait dit « on signale notre présence dans le quartier »

L'affichage et le balisage se mettent en place : Gilles manie le raphia avec efficacité, Fabienne est la reine de la flèche.

A midi, tout est prêt et les Pilotes partagent une pause picnic à l'ombre


On a dit « nous déclarons la JOURNEE TERRAIN OUVERT ouverte !»


Nous attendions les voisins, les curieux et les intéressés par l'Habitat Participatif, les acteurs partenaires du projet de Canop'Îlot : ils sont tous venus ! Comme des débutants, on n'a pas pensé à compter les personnes et les copains du Pré des Hauts Bois, qui sont là aussi, rigolent ! Les gens arrivent par le terrain, par la rue et le long du bois : c'est formidable !


Et nous avons donc pu échanger , parfois longuement, avec :


Des personnes intéressées par l'Habitat Participatif, avides d'informations de base ou spécifiques à Canop'Îlot. Notre rôle d'ambassadeur du « vivre ensemble », de « l'habiter autrement » prend tout son sens. Malheureusement, nous n'avons pas rencontré la cible privilégiée de notre groupe intergénérationnel : les familles postulantes !


Des élus et partenaires du projet :

Mélina Elshoud et son collègue Eric Marchand, conseillers départementaux, nous questionnent sur la genèse du projet et la solution de l'Habitat Participatif comme réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Ils ont un rôle très important dans l'aide à apporter aux projets pouvant solliciter des aides sociales.


Sonia Poirier, directrice de France Environnement Sarthe est venue nous rencontrer pour nous proposer les services de sa structure en matière d'information sur la sobriété énergétique des bâtiments.

Nous avons besoin d'être formés dans ce domaine, c'est sûr !


Enfin, madame Chappuis, présidente du conseil de notre quartier et les voisins ont répondu à notre invitation, nombreux à nous interroger sur la taille du terrain attribué et son emplacement par rapport à la rue, sur le parking pour nos voitures (le stationnement est un sujet sensible), sur l'impact physique, visuel du bâtiment sur leur maison.

Certains se sont montrés ravis de notre arrivée dans le quartier, d'autres rassurés par nos valeurs et notre argumentaire écologique et social. La plupart ont été sensibles à la présentation de notre projet, quoique inquiets de son impact sur leur quotidien.


Pour finir, si ces JPO sont une véritable réussite, c'est aussi grâce à Géraldine et Gérard de l'Habitat Participatif le Pré des Hauts Bois : ils se sont enflammés sur le terrain et ont donné de leur corps pour matérialiser l'orientation qu'ils donneraient au bâtiment !

Admirez :

MERCI à toutes et tous et rendez-vous l'année prochaine !


121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page