Nous sommes très fiers d'avoir remporté le concours "Worldline réalise votre rêve" dans la catégorie "rêve durable". A la clé 10 000 € et un partenariat avec la fondation Worldline pour mener à bien l'objectif qui nous a permis de gagner :
Faire de Canop'îlot la vitrine de l'Habitat participatif au Mans au travers :
d'un bâtiment durable
d'un jardin refuge de la biodiversité urbaine
d'un groupe basé sur la bienveillance, engagé au service du collectif, du partage des biens, des services, des savoirs et des compétences
Mais d'abord, Célébration !
Cette victoire au concours, c'est la consécration du "Nous". Ce qui nous a permis de gagner, c'est la motivation et le faire ensemble.
C'est comme un scénario de rêve en 5 actes :
Le pitch : un projet challenger part du fond du classement pour finir vainqueur
Le concours se déroulait en 2 temps :
la phase de poule : les collaborateurs Worldline votent pour leur projet préféré. 1 par catégorie maximum. Les 2 premiers sont retenus pour la finale
la phase de soutenance : chaque projet finaliste défend son projet pendant 30 minutes
Acte 1 : Le doute
Le dossier a été déposé le 23 mars 2023. Le 21 avril, douche froide. Les votes des Worldliners nous placent en dernière position de notre catégorie. Le sauvetage des tortues caracole en tête.
Acte 2 : Activation du réseau
Il fallait réagir ! Plan B : envoyer un mail vers mon réseau Worldline.
Le moment était venu de mesurer mon capital sympathie auprès des collègues ;) ça passe ou ça casse ... Doublement !
Acte 3 : L'espoir
Le plan B a fonctionné ! Me voilà rassuré. Le 3 mai, les cartes sont redistribuées.
Il y a au moins 43 personnes qui m'apprécient dans la boîte. Ouf ! C'était suffisant pour nous propulser en seconde place.
ON EST EN FINALE ! ON EST EN FINALE ! ON EST EN FINALE !
Acte 4 : La soutenance
Le jury demandait à être surpris !
Alors, nous avons passé un
week-end "brainstorming" pour trouver l'idée originale.
Et on a trouvé ! Ce sera une présentation décalée, sous forme de sketch/pièce de théâtre, basé sur l'humour et l'interaction avec le jury. Et là on s'est mis au boulot !
Rédaction des dialogues, création du diaporama. Et surtout : REPETITIONS. On a dû en faire au moins une vingtaine jusque tard dans la nuit
Jour J : le 28/06
12h36 : on part du Mans en train.
On file le texte de A à Z, 2 fois, sous le regard d'un chat lové dans sa caisse de voyage.
13h40 : on est dans le métro et la pression monte. La chaleur aussi !
14h15 : esplanade de la Défense. Tout est minéral, capitaliste, consumériste ...
Mais que fait-on là ?
14h27 : On cherche la salle dans une atmosphère de luxe très 80's. Avant d'atteindre le "Welcome Coffee", nous passons devant la salle où a lieu la soutenance.
A travers la porte vitrée, on voit une candidate très classe, montrant une diapo très propre devant un jury très impressionnant.
On se regarde, on déglutit, nos T-shirts Colibris sont froissés par les sacs à dos. Mais on ressemble à quoi ?
14h43 : on s'installe dans le salon en attendant notre tour. On refait un dernier point en regardant du coin de l'oeil les 4 membres du groupe "Sauvons les tortues". Ils sont très bien habillés, jeunes et fringants. C'est là qu'on s'est dit : ça passe ou ça casse !. On a bien fait de ne pas jouer sur leur terrain.
15h00 : le groupe des tortues est en pleine présentation. Nous passons dans 15 mn. C'est le moment de se relaxer, afin de juguler la tension. Ca tombe bien, ce salon gréco-moderne est propice. On prépare mentalement notre arrivée dans la salle, la visualisant mieux grâce aux indications glanées auprès des candidats déjà passés. C'est vrai que la typologie des lieux est importante pour notre "jeu de scène". Sinon, tant pis, on improvisera !
15h15 : nos concurrents sortent de la salle "Arts et essais" souriants et détendus. Bon, visiblement, ça s'est bien passé. Dommage ! Non, tant mieux pour eux ! J'ai lu leur dossier, il est bien fait. Pas de panique, de toute façon le fait d'être là est déjà une victoire. Mais quand même, chuter à 5 m du buffet ...
15h20 : Bon, on rentre dans la fosse ! C'est l'option improvisation qui s'applique. On se retrouve coincés tous les 2 dans un coin. Le câble HDMI est trop court. On doit poser l'ordi en équilibre sur le bras du canapé. On se gêne à moitié. On souffle ... fffffiou, rester focus sur l'essentiel !
On lève les yeux vers le jury. C'est bon, ils semblent détendus et l'ambiance est joviale. Ils ne s'occupent pas encore de nous, c'est plus facile pour ajuster les accessoires. Livres, sablés, textes, tout est en place. On peut y aller. On lance le diaporama et là ...
La magie opère.
Saperlipod'rillettes ! Le public est super réceptif à nos blagues, notre jeu de ping-pong, notre apparente désinvolture. Bref, la mayonnaise de notre numéro de duettiste prend. Et nous, on se détend. On se raccroche bien quelques fois à nos fiches, mais dans l'ensemble, c'est fluide.
15h30 : Questions-réponses. On y croit. On passe les messages :
Non, Canop'îlot n'est pas un projet strictement privé.
Oui, il va s'ouvrir vers l'extérieur. Ce sera une vitrine de l'habitat durable, et les événements militants permettront de rayonner vers différents publics.
15h45 : on sort vidés mais très satisfaits de ces échanges. Non seulement certain.e.s connaissaient l'HP, mais les questions étaient des plus pertinentes. Par exemple :
Le jury : "Construire du neuf ? Ce n'est pas très démarche Zéro Artificialisation Nette ça ? "
Nous : "En effet, nous avons déjà un terrain réservé. Cependant, notre commission immobilier mène en parallèle des recherches de lieux déjà construits."
On était préparés. Pas une seule question ne nous a échappé !
L'une des membres du jury nous a glissé qu'elle a appris plein de choses : pari gagné !
Acte 5 : La victoire
17h14 : le jury se rassemble autour du buffet et commence à annoncer les vainqueurs : rêve d'équipe, rêve humanitaire. Le suspens fait monter l'émotion très très haut
17h17 : rêve durable : la nouvelle tombe :
Canop'îlot remporte le prix du rêve durable.
C'est gagné ! Pas possible ! On est passés devant les tortues, c'est une Fable à l'envers.
La présidente du jury a failli faire disjoncter notre machine à émotions lorsqu'elle a décliné les raisons qui ont mené à nous choisir :
un duo efficace et émouvant : nous étions "habités" (haha !)
un projet qui sort de nos tripes, couvé depuis longtemps
la cohérence du projet par rapport au durable
la mise en avant de la vitrine pour sortir du privé et développer des actions de développement durable
l'importance de faire rayonner ces sujets : l'avenir de nos enfants est en jeu
Ca tombe bien, c'est exactement pour passer ces messages que nous sommes venus ici.
Vraiment, la journée est fructueuse ...
En recevant ce prix, Canop'Îlot se doit d'honorer les engagements présentés : promouvoir l'habitat participatif, former et informer sur les logements écologiques et sobres, solidaires et inclusifs, mais aussi sur la biodiversité urbaine et les moyens de la favoriser. Wordline nous invite à démarrer dès maintenant les actions même si la vitrine n'est encore qu'un projet sur papier. Les Canopilotes doivent faire la preuve de leurs engagements !
Nous pouvons d'ores et déjà intervenir, par exemple, auprès des élèves architectes, banquiers pour les former aux subtilités juridiques des projets d'habitat participatif, auprès des enfants pour les sensibiliser aux sciences participatives.
La fondation nous octroie ces 10 000 € pour mener à bien ces actions contribuant au rayonnement de notre lieu de vie
Epilogue
18h18 : petit coucou de la part des comédiens devant le building "Voltaire" qui nous a porté chance., avant de nous engouffrer dans les couloirs du métro parisien, particulièrement bondés à cette heure.
Nous tenons à féliciter tous les candidats du concours. Nous n'avons pas assisté aux soutenances, mais lu les dossiers. Tous étaient vraiment super et variés.
Remerciements
Merci à l'équipe PMT23 de Worldline pour son soutien, et particulièrement à Tonio, pour avoir pris le relais sur un incident délicat au moment de mon départ vers Paris
Merci aux 43 amis Worldliners qui ont permis la remontada vers la seconde place.
Merci aux Canopilotes de nous avoir donné carte blanche : nous avons obtenu ce prix grâce à notre créativité et notre complicité. Cette dernière n'est pas feinte car nous la vivons naturellement au quotidien, Sybil et moi. Nous l'avons mise au service du jeu d'acteur, au travers de ce numéro de duettiste longuement travaillé.
Pendant que nous faisions les clowns, j'ai eu une pensée forte pour Pierre, mon metteur en scène et ami cher, qui m'a soutenu depuis là-haut, c'est sûr. Sinon, comment j'aurais fait ? Je te dédie ce magnifique diplôme !
Bravo ! c'est top