top of page

Notre salle commune : de l'imaginaire aux champs des possibles ...

  • Photo du rédacteur: Stef
    Stef
  • 21 juin 2023
  • 3 min de lecture

Le 8 juin dernier, Bart nous a présenté le résultat de ses quasiment 3 mois de travail au travers de 36 planches. Chacune correspond à la taille d'un format A2.

Cette fresque, à faire pâlir de jalousie la reine Mathilde et sa tapisserie, recouvrait l'ensemble des tables de la salle de réunion.


Petit rappel

Le travail de Bart avait pour but de nous accompagner dans la construction du cahier des charges de notre salle commune, sujet de son mémoire de master. (voir billets du 16/04 et du



Visite guidée

Bart a fait office de guide en passant en revue chaque planche, l'une après l'autre. Ah au fait, Hélène était avec nous pour cette visite. Si si ! Zoomez sur les mains de Stéphane. Elle est là, dans le téléphone, en conf vidéo. Coucou Hélène :)


Les planches étaient disposées dans l'ordre. D'abord, celles décrivant le besoin des usagers, puis les fonctions attendues de la salle commune, les esquisses et les plans, puis la déclinaison en mobilier. Ca va être compliqué de présenter ici les 36. Voici donc une sélection d'extraits, illustrant au mieux la progression de sa démarche :


Du besoin individuel aux attentes collectives, en passant par l'existant et la créativité

Bart a organisé une interview d'environ 1 heure avec plusieurs futur co-habitants. Il a ensuite trié tout ce matériel sonore pour en tirer un portrait, ainsi que l'expression des besoins de chacun concernant la salle commune.

Usagers cibles


Chaque interviewé a décrit les activités qu'il envisageait pour l'utilisation de la salle. Bart en a ressorti des ambiances et des fonctions attendues qu'il a transformées ensuite en verbes d'actions.








Ensuite, il a positionné ces activités dans des espaces identifiés pour chaque besoin. Par exemple, une partie de la salle peut être coin de lecture à certains moments, puis piste de danse à d'autres !

Maître mot : la modularité









Pour choisir les éléments composant la salle, il a regardé ce qui se faisait ailleurs, et a identifié comment d'autres projets d'Habitat Participatif intégraient concrètement leurs besoins et la manière d'y répondre dans leurs propres lieux de vie, afin de s'en inspirer.

Il a été particulièrement influencé par le lavoir du buisson (75), la Cie-Rit à St Germain sur Ille (35) et bien entendu Le Pré des Hauts Bois, à Pruillé Le Chétif (72) où vit Monsieur Gérard ;)



L'importance de la lumière naturelle est remontée dans plusieurs témoignages, ainsi que le besoin de limiter l'impact du réchauffement climatique.

Le challenge était donc de maintenir le mieux possible une température supportable en été comme en hiver, en recourant le moins possible à un apport d'énergie complémentaire externe.

Cela passe entre autres par l'orientation des baies vitrées et l'exploitation de "casquettes"


Afin de symboliser les espaces dans la salle constituée d'une grande pièce principale, Bart nous a présenté la méthode du "zoning". Chaque espace thématique, chaque espace de circulation est délimité par sa couleur au sol. Cela évite les cloisons.

Et vous verrez : ça marche !










En jumelant les inspirations extérieures et les souhaits d'ambiance et de matériaux qui étaient en cohérence avec nos valeurs. Bart a matérialisé des décors proches de notre identité, la sobriété et la créativité











Enfin, il a pu décliner un large choix de mobilier à partir des ambiances et des besoins de modularité pour cette pièce.

Basé sur un design très cubique et escamotable.








Des panneaux amovibles en bois léger permettent de délimiter les espaces, en plus des marquages au sol








Petit focus sur cette chaise que Bart a inventée. Il est possible de les superposer (par 3 max) . Ce concept innovant permet de concilier confort, minimalisme et facilitera ainsi la modularité, particularité commune à tout le mobilier présenté





Conclusion : Bart a bien répondu à notre commande

- il a endossé le rôle d'animateur pour susciter l'expression de chacun en toute objectivité

- il a répondu à notre commande de départ : faire émerger nos besoins et les transformer en solutions concrètes

- il a fourni un travail considérable et nous a remis l'intégralité de ses précises et précieuses planches qui nous permettent d'envisager sereinement la phase de conception.

- il nous a apporté une méthodologie que nous allons appliquer dès que possible aux autres espaces partagés de notre lieu de vie comme la buanderie, le jardin, les ateliers et même les coursives et l'espace parking.


Et surtout, ce fut une belle rencontre

Nous avons pris plaisir à découvrir son univers. Il a su nous mettre à l'aise lors des interviews, et nous a laissé du temps pour nous exprimer, même si cela augmentait également le temps de dépouillement des enregistrements sonores.


Rendez-vous bientôt, pour célébrer comme il se doit notre partenariat avec toi Bart !

Encore merci et bravo !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page